Dans le respect de la tradition viticole locale, nous cultivons Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot
Ciro Calabrese, jeune vigneron passionné, nous reçoit les bras ouverts sur les collines d’Alvito. Heureux de son domaine planté il y a plus de 13 ans et qu’il conduit désormais vers le bio, il nous fait visiter chai et salle de dégustation en présentant sa gamme de vins.
Un verre à la main, on l’écoute raconter comment il mène ses essais, comparant élevage en fût de chêne français, cuve en acier et amphore.
« Le domaine Petra Potens se trouve sur les pentes du parc national des Abruzzes, Latium et Molise, au cœur de la verdoyante Valcomino, centre antique de la Ciociaria.
Nos vignes s’enracinent dans les terres rouges, caillouteuses et à tendance argileuse de ses collines, sur une superficie d’environ 15 hectares, à 480 m au-dessus du niveau de la mer.
Aux pieds du Mont Meta, les grappes s’enrichissent lentement de parfums et de couleur
Dans l’alternance continue des jours ensoleillés et chauds et des nuits venteuses et fraîches, terre rouge, feuilles vertes et fleurs blanches créent une chambre climatique idéale.
Sur les sarments désormais en bois, les baies s’embellissent de doux nectars. Le moment de la vendange est venu
Nos pieds en parfait équilibre entre végétal et production sont taillés selon la technique du cordon de Royat bas. Ils produisent peu de grappes par plante, avec un poids réduit, se révélant parfaits pour la création de grands vins.
Dans notre cave familiale, grâce à la complicité entre science œnologique et savoir-faire artisanal, nous conduisons ce jeune univers biologique au fil de ses transformations dynamiques jusqu’à la sagesse d’un vin. »