On peut être un scientifique, enseignant-chercheur en Génie des systèmes urbains, et doué dans le maniement des cuillères de bois.
Cuisinier et chef d’entreprise de TBMaestro, Jean-Pascal Foucault nous livre en images sa recette des spaghetti alla puttanesca.
Pour préparer une sauce alla puttanesca, faites d’abord revenir dans une poêle à bords hauts de l’ail émincé (ou de la crème d’ail rouge de Castelliri) et un peu de piment dans de l’huile d’olive, puis ajoutez quelques filets d’anchois au sel.
Incorporez un coulis de tomates fraîches, des olives violettes Itrana et une poignée de câpres au sel (que vous aurez pris soin de dessaler ou bien des câpres à l’huile d’olive) ou de câprons*.
Parfumez avec des herbes aromatiques fraîches.
Faites réduire la sauce pendant quelques minutes avant de verser les pâtes cuites al dente (2 minutes avant la fin de cuisson à l’eau) dedans pour bien amalgamer, sans oublier un peu d’eau de cuisson des pâtes (technique italienne pour rendre la sauce crémeuse).
Il s’agit généralement de spaghettis, mais parfois aussi de penne ou linguine (ici sur les photos).
Comme tous les plats de pâtes à l’italienne, celui-ci doit être dégusté immédiatement !!!
*La câpre est le bouton floral du câprier. Le câpron est le fruit. Plus gros et plus charnu que la câpre, on l’appelle “cucuncio” en Italie.