Les frères Leone, Rocco et Benedetto, ont fondé Fra i Monti en 2018 en misant sur le bio meilleur pour la santé ! et sur des cépages inconnus et autochtones comme le Maturano, des raisins blancs presque complètement éteints, mais aussi le Fiano, ou le Sémillon et le Merlot importés de France par les soldats des troupes napoléoniennes.
Originale, leur démarche l’est aussi dans le choix des vieux vignobles sur lesquels ils ont jeté leur dévolu. Situés à 900/1 000 m d’altitude, ces vignes se trouvent sur des sols argileux et limoneux, avec une forte concentration de calcium. Elles sont entourées des châtaigniers séculaires du village de Terrelle au cœur de la vallée di Comino, un territoire pratiquement intact du Latium, à environ 110 km au sud-est de Rome.
Pour eux, l’idéal est que le vin soit fait à la vigne et non à la cave. Alors, toutes leurs vignes sont cultivées en agriculture biologique sans l’utilisation de substances chimiques et dans leur cave ils ont choisi une approche biodynamique, avec une vinification spontanée sans additifs, des levures indigènes et des affinements en amphores.
Des vins à déguster aussi dans leur œnothèque Il Santo Bevitore à Cassino.