La pâtes aux sardines, ce sont celles que l’on mange Via Vittorio Emanuele à Lipari, avec un verre de blanc frais de chez Fenech… Car oui, Valdico aime aussi les îles éoliennes 🙂
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
(selon qu’il s’agit du plat principal ou du primo piatto !)
- 1 kg de pâtes type Bucatini (ce sont des pâtes longues de type spaghettis, d’un diamètre supérieur) ou de spaghetonni
- 1 kg de sardines fraîches
- 500 g de fenouil sauvage ou deux bouquets d’aneth plus quelques brins pour le service
- 5 ou 6 filets d’anchois à l’huile ou salés (faites-les alors dessaler)
- 50 g d’amandes effilées
- 35 g de raisins secs
- 35 g de pignons de pin
- 1 oignon moyen
- 1 pointe de safran
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Préparation
- Nettoyez le fenouil sauvage et faites-le blanchir dans de l’eau salée. Égouttez-le et hachez-le au couteau. Réservez l’eau de cuisson. À défaut de fenouil, faites blanchir les bouquets d’aneth.
- Videz et nettoyez les sardines en enlevant la tête et l’arrête centrale ou faites lever les filets par votre (gentil) poissonnier.
- Réservez une sardine en filet par convive.
- Dans une grande sauteuse, faites revenir l’oignon haché et les anchois que vous ferez fondre en les écrasant à la fourchette.
- Ajoutez les raisins secs, les pignons et un peu de safran. Mélangez. Versez le fenouil et les sardines dans la sauteuse (ne mettez pas les sardines réservées !). Poivrez, ne salez pas.
- Faites cuire à feu doux en mélangeant de temps à autre jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Goûtez et salez le cas échéant.
- Stoppez la cuisson et gardez à couvert.
- Faites cuire les pâtes “al dente”, selon le temps indiqué sur le paquet, dans l’eau de cuisson du fenouil, en ayant pris soin de rajouter de l’eau si nécessaire et du sel.
- Pendant la cuisson des pâtes, faites frire les sardines mises de côté dans de l’huile d’olive après les avoir passées dans la farine.
- Égouttez les pâtes en veillant à conserver un peu d’eau de cuisson (l’équivalent d’une petite louche).
- Versez les pâtes et leur eau dans la sauteuse contenant la sauce et faites réchauffer à feu vif quelques minutes en remuant jusqu’à ce que l’eau résiduelle ait été absorbée par les pâtes.
- Servez dans les assiettes creuses en ajoutant sur l’assiette : une sardine frite, un filet d’huile d’olive, les amandes concassées et quelques brins d’aneth frais.
Le parmesan peut être remplacé avec profit par de la chapelure ! Faites-la revenir dans de l’huile d’olive et parsemez-en vos assiettes au moment de servir. Vous profiterez ainsi bien mieux des arômes de cette recette sicilienne.