Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte
- 400 g de (bonne) farine type 45 (la recette peut également être réalisée avec de la farine bio type 65. Rajoutez alors une cuillerée à soupe d’huile d’olive)
- 4 œufs moyens
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à café de sel fin
Pour la farce
- 200 g d’asperges vertes fraiches (ou surgelées à défaut ou bien une crème d’asperges à l’huile d’olive Valdico)
- 100 g de mascarpone
- 50 g de fromage râpé
- 1 œuf
- 1 cuillerée à soupe de persil haché
- sel, poivre
Au moment de servir
- 50 g de bon beurre fondu ou huile d’olive au goût
- parmesan râpé
Préparation
- Versez la farine dans une jatte profonde et creusez un puits.
- Battez les œufs en omelette et avec l’huile et le sel. Ajoutez-les à la farine.
- Mélangez à l’aide du cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange soit relativement homogène.
- Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène. Elle doit être ferme et ne plus coller aux doigts.
- Formez une boule que vous envelopperez d’un linge pour la laisser reposer à température ambiante une demi-heure au minimum.
- Pendant ce temps, préparez la farce : épluchez les asperges et faites-les cuire ou bien ouvrez un pot de crème d’asperges à l’huile d’olive Valdico ! Hachez-les au robot et incorporez le mascarpone, le fromage râpé et l’œuf. Ajoutez persil, sel et poivre au goût.
- Sortez la pâte du linge et pétrissez-la de nouveau. Divisez-la en 4 pour la travailler plus facilement. Prenez un des morceaux et remettez les autres sous le linge pour qu’ils ne sèchent pas.
- Farinez très légèrement votre plan de travail, posez votre pâte dessus et abaissez-la sur une épaisseur de 1 à 1,5 mm mais pas moins pour éviter qu’elle ne se détrempe. Coupez des carrés d’environ 6 cm de côté (vérifiez que votre pâte n’accroche pas au plan de travail…).
- Disposez une cuillère à café bombée de farce sur chaque carré, à au moins 1 cm du bord. Rabattez l’autre moitié de la pâte sur la farce.
- Avec les dents d’une fourchette, pressez les bords des 3 côtés du ravioli pour les souder ensemble. Disposez-le sur un torchon. Procédez ainsi pour toute la pâte. Vos raviolis attendront vos invités à température ambiante (mais pas trop chaude !).
Cuisson
- Remplissez un grand faitout d’eau filtrée (moins elle est calcaire, mieux c’est pour le goût) additionnée d’une grosse cuillerée à soupe de gros sel. Portez à ébullition et plongez les raviolis un par un en prenant garde de ne pas vous éclabousser.
- Faites les cuire entre 3 et 4 minutes suivant votre goût, mais pas plus.
- Égouttez mais pas trop, il faut conserver l’équivalent d’une cuillerée à soupe d’eau et versez le beurre fondu ou l’huile dessus. Disposez dans le plat de service ou dans chaque assiette préchauffée.
- Servez avec du parmesan râpé à disposition. Tout le monde ne l’appréciant pas !
Vous pouvez varier les recettes de farce au gré de votre imagination et utiliser la pâte pour réaliser des lasagnes ou tout autre pâte fraîche.