Livraison en point retrait Colissimo offerte à partir de 85 € d’achat

Fornai Ricci: meilleur panettone d’Italie 2025 !

Le meilleur panettone d’Italie, fabriqué par un jeune homme vivant dans un petit village des Molise, est chez Valdico !

Fornai Ricci, entreprise molisane, créée en 1967, a toujours été dédiée à l’art de la boulangerie. Aujourd’hui, Mattia Ricci, 3e génération de boulanger, s’est spécialisé dans la production des grands pains levés des fêtes italiennes. Son panettone est à retrouver chez nous, et son histoire est ici !

« Adolescent, je me souviens déjà d’avoir été très curieux de cet univers. Je dévorais les vidéocassettes de l’Étoile »  (l’école de l’Etoile ou Italian Chef Academy, est souvent citée comme l’une des meilleures écoles d’arts culinaires en Italie, notamment pour ses formations en pâtisserie et en cuisine professionnelle), « après mon bac en comptabilité, j’ai décidé de m’inscrire précisément à cette école », raconte Mattia Ricci, 31 ans, troisième génération au sein de la pâtisserie historique de Montaquila dans la région d’Isernia. Dès le début, ses idées sont arrêtées : le contact constant avec l’activité familiale a nourri — ou plutôt, fait lever ! — une passion qui s’est enrichie au fil des années grâce à l’étude et à la persévérance. Une progression pas à pas qui a conduit cette importante entreprise des Molise, toujours dédiée à , à atteindre cette année le sommet le plus prestigieux : participer (et être élu !) aux dégustations destinées à choisir le meilleur producteur de panettoni.

L’évolution, génération après génération

« , mon grand-père Giovanni a décidé d’ouvrir une boulangerie — une vraie grande boulangerie ! — dans ce village qui compte aujourd’hui 3 000 habitants. Ceux qui l’ont équipé le prenaient pour un fou, prêts à reprendre l’installation en quelques mois. Ce fut un succès, et les gens ont arrêté de faire leur pain eux-mêmes pour l’acheter chez nous », explique Mattia. L’histoire des Ricci est en effet celle d’une famille où chaque génération a joué un rôle clé, poussant toujours plus loin l’activité familiale, même quand tout semblait indiquer une autre direction.

« Après lui, ce sont mes parents, Angelo et Enza, qui ont osé, il y a une vingtaine d’années, se lancer dans les . À l’époque, ces produits n’étaient pas toujours compris, et nos essais n’étaient pas toujours réussis. On risquait de les brader, mais ils n’ont jamais abandonné. »

Une étape décisive remonte à 2001, lorsque la boulangerie, située au cœur de la région des Molise, a fait l’objet d’une . Cette transformation a permis d’améliorer la logistique interne, d’, et d’améliorer la qualité des processus grâce à la création de plusieurs .

Aujourd’hui, le relais est passé à Mattia, 3e génération d’artisans, qui, en bon esprit innovant de la famille, guide un processus de recherche continue sur les techniques et les recettes, avec pour objectif de .

« Après l’école de cuisine, j’ai eu plusieurs expériences, dont un , mais ma passion pour la levée et les pâtes, je la dois au , que je considère comme mon mentor. »

La qualité des matières premières

« Mon père s’occupe des . À partir de ceux-ci, il produit à la fois des confitures et, avec les zestes, les fruits confits qui entrent dans la composition de nos pains levés », explique Mattia. Le miel, quant à lui, est l’un de ces ingrédients que les Ricci recherchent directement dans leur région : « Nous privilégions généralement le . Nous travaillons donc parfois avec d’autres variétés. Le miel reste une signature importante de notre terroir sur nos produits », poursuit-il.

À cela s’ajoute l’utilisation de du produit, même entre différents lots. Pour le reste, c’est la technique et la passion inébranlable pour ce métier qui font la différence. Ici, à l’exception de la pâte, chaque étape suivante est encore réalisée à la main : du fractionnage au façonnage en boule (pirlatura), jusqu’à l’emballage final. Une et donne vie à des produits d’exception à retrouver chez nous bien sûr.

 

Retour en haut