Vous les connaissez et vous les pratiquez peut-être, saupoudrées sur des spaghetti ou des petits farcis. Mais savez-vous que les herbes aromatiques sont aussi de précieuses alliées santé au naturel *?
Le thym : Thymus vulgaris
En Provence, on l’appelle farigoule, en Italie timo et on l’utilise volontiers dans les tagliatelle funghi porcini (tagliatelle aux cèpes), la frittata con cipolle (omelette aux oignons), sachant que le « timo »parfume aussi marinades, ragoûts, grillades et poissons.
Ses propriétés
Désinfectant et antibactérien, le thym est très utile l’hiver en tisane pour combattre naturellement les refroidissements. Toujours en tisane, il fait aussi merveille en cas de digestion difficile ou d’intoxication alimentaire.
Le romarin : Rosemarinus officinalis
Arbrisseau vivace, le romarin pousse à l’état sauvage sur les collines de la Vallée di Comino . Ses feuilles aux notes piquantes et camphrées assaisonnent à merveille les viandes (agneau, lapin, gibier, porc ou encore volaille) mais aussi les légumes (courgettes, aubergines, champignons, etc.) ou les légumes secs. En mode sucré, son mariage avec l’abricot ou la pêche est parfait.
Sa saveur étant très prononcée, il convient cependant d’avoir la main légère.
Profitez-en toute l’année grâce à notre huile d’olive vierge extra biologique aromatisée au romarin.
Ses propriétés
Le romarin est protecteur du foie et a des propriétés anti oxydantes. Il serait bon pour le cerveau en ralentissant son vieillissement et en améliorant la mémoire.
Le basilic : Ocimum basilicum
Originaire d’Inde, le basilic compte plus de 300 variétés. On le cultive désormais partout dans le monde et il a développé différentes saveurs selon son terroir d’accueil.
C’est l’ingrédient phare de la cuisine italienne bien sûr, personnage principal du pesto et des tomates-mozza.
Profitez-en toute l’année grâce à notre huile d’olive vierge extra biologique aromatisée au basilic
Ses propriétés
Le basilic est un tonique digestif. Il aide aussi à lutter contre la fièvre, nausées et vomissements.
La sarriette : Satureja montana
Son nom vient de satyre car on lui prêtait au Moyen-Âge des propriété aphrodisiaques. En Provence on l’appelle poivrette ou poivre d’âne car la sarriette remplaçait le poivre en temps de pénurie. En Italie, la sarriette est utilisée dans la purée de fèves, les minestrones et pour condimenter les légumes secs (fagioli). La sarriette convient aussi dans les sauces et potages, ragoûts de porc ou de lapin, sur les grillades, les pommes de terre sautées.
Ses propriétés
La sarriette est anti-bactérienne et digestive. Savez-vous que les allemands l’appellent l’herbe aux haricots car elle limite les flatulences ?! Ce n’est pas tout : elle stimule aussi le système immunitaire et aide ainsi à lutter contre les petits maux de l’hiver. Voilà une bonne à tout faire à adopter dans sa cuisine quotidienne.
L’origan : Origanum vulgare
En grec, son nom signifie « qui se plaît sur la montagne ». Il poussait d’ailleurs sur le mont Olympe, séjour des dieux. En Italie, c’est l’aromate par excellence : on l’utilise pour parfumer les sauces à base de tomates et la pizza, les foccacias, les farces et les légumes grillés.
Profitez-en toute l’année grâce à notre huile d’olive vierge extra biologique aromatisée à l’origan.
Ses propriétés
L’origan servait autrefois à fabriquer des philtres d’amour ! mais aucune étude scientifique ne confirme cette propriété. On lui prête plus volontiers aujourd’hui des propriétés antiseptiques et digestives.
*Les plantes, même très communes, sont puissantes et peuvent interagir avec les médicaments. Il est nécessaire d’avoir l’avis d’un médecin avant de les consommer, surtout si vous prenez un traitement. Les éléments ci-dessus vous sont fournis à titre d’information et ne sauraient remplacer un avis médical.